Les Piw'Rat'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ethique de ma raterie

Aller en bas

Ethique de ma raterie Empty Ethique de ma raterie

Message  piwyangel Mer 17 Oct - 18:24

Parce qu'on a tous des éthiques différentes au niveau de la reproduction, et que la mienne ne plaira sûrement pas à tout le monde.

Âge des reproducteurs :
Pour les femelles, j’essaie de respecter au maximum un âge compris entre 6 et 8 mois pour une première portée, mais je vais jusqu'à 10 mois sans problème et jamais plus de 12 mois.
Pour les mâles, j’essaie de les repro entre 12 et 15 mois si c'est possible, mais je les repro dès 8 mois si besoin. Pas en dessous. Et pour l'âge maxi, je ne les repro pas au-delà de 2 ans.

Provenance des reproducteurs :
La provenance n'a pas beaucoup d'importance pour moi. Par vécu, je peux dire que des rats venant de grandes lignées peuvent être pourris, tout comme des rats de sauvetage, d'animalerie, ou de particuliers sans aucune généalogie peuvent être exceptionnels ! Donc je ne fais aucune distinction entre les rats, quelque soit leur provenance. Je ne change pas non plus les âges de repro. De toute façon, le recul on ne l'a que quand le rat va sur ses 2 ans donc ça ne sert à rien.

Choix des reproducteurs :
Quand je fais une portée, je vois avant tout le phénotype, oui je ne fais pas une portée pour avoir des rats noirs dont personne ne voudra même si les deux parents ont un caractère et une santé extra. D'autant plus que cela ne garantit en rien la santé et le caractère des ratons !
Si le phénotype est la première chose que je prends en considération, le caractère et la santé sont évidemment pris en compte. Je ne fais pas non plus une portée de ratons qui sortent de l'ordinaire avec des parents qui ont une mauvaise santé, ou un caractère inapproprié.

Ce n'est donc pas une question de priorité entre phénotype et caractère/santé, mais juste une question d'ordre de sélection. Je choisis d'abord deux rats qui donneront une portée sympa, et si le caractère ou la santé d'un des deux n'est pas correct alors la portée ne se fera pas. C'est tout.

La saillie :
Personnellement, je laisse le mâle et la femelle ensemble 1 semaine. Je note la saillie et je pèse la rate régulièrement pour voir l'évolution de la prise de poids.
Pour les saillies externes, je n'en ai encore jamais fait, et pas vraiment réfléchi à la question. Je verrai en temps et en heure.

La portée :
J'isole la future maman vers 20 jours de gestation, ou avant si elle devient trop agressive avec ses copines. Dans une cage plexi, avec litière et sopalin. La mère reste avec ses bébés en cage mat' jusqu'aux 4 semaines des bébés, à cet age j'intègre la totalité de la portée avec leur mère dans ma cage de femelles. À 5 semaines, les mâles rejoignent la cage de mes mâles ou leur famille adoptive si elle a déjà au moins un mâle adulte.

Les autorisations de repro :
Je n'interdis jamais les reproductions. Pourquoi ? Parce que d'une part c'est le meilleur moyen pour que les gens le fasse dans le dos. Et puis, j'estime qu'à partir du moment où une personne est digne de confiance pour adopter elle peut faire de la repro. En ce qui concerne le fait d'avoir un meilleur suivi, d'une part j'ai généralement peu d'adoptants qui repro mes ratons. Ensuite j'estime que les problèmes qui peuvent survenir dans la descendance ne sont pas forcément causés par le raton venant de chez moi, il y a beaucoup de choses qui engendrent des problèmes, la génétique n'en est qu'une infime partie, et l'étude sur les OGM nous démontre bien que l'environnement joue un rôle énorme sur la santé des rats ! Alors à part pour des problèmes vraiment génétiques comme le diabète par exemple (et encore ce ne sont que des prédispositions), je ne considère pas les problèmes de descendance comme génétiques. Ce qui est important c'est la fratrie directe, le reste...
De ce fait je n'interdis donc jamais les reproductions.

La consanguinité :
Elle ne me pose pas franchement de problème. J'évite de la pratiquer. Sauf pour tester une lignée, ou encore pour fixer une caractéristique. Mais je ne ferai pas plus de 2 reproductions successives en consanguinité.

Le culling :
Il ne m'est absolument pas envisageable de le pratiquer. Pas que je trouve ça mal ou quoi que ce soit, mais j’en serais incapable. À partir de là je ne me pose pas trop de questions sur la chose. Ce qui est sûr c'est que la quantité de ratons d'une portée joue sur la taille des ratons.

Les adoptions :
Je ne suis pas hyper exigeante. Du moment que le raton va dans une famille qui en prendra soin, avec une alimentation adaptée, une litière adéquate, au moins un congénère du même sexe et des soins vétérinaires au besoin. Moi ça me va ! Des nouvelles de temps en temps et c'est parfait. Le problème c'est qu'il est très difficile d'avoir confiance en des personnes inconnues, et pour avoir souvent été déçue par mes adoptants j’ai de plus en plus de mal. Pour mes adoptants de longues date il n'y a pas de soucis, pour les particuliers en général ça va aussi, le plus difficile c'est avec les rateries. Le monde du rat est tellement pourri, difficile de faire confiance. D'ailleurs il y a très peu de rateries avec qui je suis restée en bon terme Smile

Je crois que tout est dit, en gros je suis assez tolérante, et ne me prends pas trop la tête avec les rats. J’essaie de garder à l'esprit que les rats sont des rats et de ne pas me prendre pour ce que je ne suis pas. Ça plait ou pas Wink

piwyangel
piwyangel
Admin
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 37
Localisation : Sarthe (72)

http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum