Les Piw'Rat'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La charte du forum

Aller en bas

La charte du forum Empty La charte du forum

Message  piwyangel Mar 16 Oct - 17:07

Petite charte simple à respecter pour garder une ambiance conviviale et détendue sur le forum.

Tout d'abord, la rédaction. On n'est pas tous obligé d'avoir Bac+5 en lettres pour écrire un minimum correctement. Peut-être est-ce mon expérience en tant que professeur de lycée qui m'a montré à quel point la génération actuelle n'a plus aucun respect pour le français. Le langage SMS a fait des ravages sur notre bon vieux français, écrit ou parlé d'ailleurs. Je ne suis pas une pro de l'orthographe, je n'ai jamais aimé le français et je ne suis pas la bonne personne à qui il faut demander si on met un "s" ou non à la fin d'un verbe du premier groupe à la première personne du singulier au futur. Je n'en sais fichtre rien ! Mais pour autant je pense être capable d'écrire dans un français correct et compréhensible par tous. Si tout le monde pouvait en faire autant ce serait mirifique ! Évidemment, il y a le correcteur d'orthographe, je ne sais pas qui l'a inventé mais s'il devait gagner 1 centime à chaque mot corrigé il serait multimilliardaire le mec ! Pour autant, plusieurs mots sont phonétiquement les mêmes, mais ne s'écrivent pas de la même façon et surtout n'ont pas le même sens. Alors pour éviter les confusions, il serait bien de faire un minimum d'effort.

Le respect de chacun est à mon avis un point essentiel pour pouvoir vivre en communauté, qu'elle soit virtuelle ou non. C'est pourquoi j'attache une grande importance à ce que chacun respecte TOUS les autres membres du forum, ainsi que toute autre personne extérieure.

La politesse, un mot qui a dû disparaître du dictionnaire. Ce n'est peut-être pas vraiment d'actualité dans un forum, bien que sur la chatbox la politesse soit de rigueur. « Bonjour », « au revoir » et puis « merci » aussi, ce n'est pas grand-chose mais ça fait toujours plaisir.

Les avis et les jugements, on a tous le droit d'en avoir, et même des différents les uns des autres, et heureusement, qu'est-ce qu'on s’ennuierait si on était tous d'accord. Cependant, nous ne sommes pas là pour juger les autres. Je ne tolérerai donc aucun jugement concernant une personne, une action. D'une part, l'erreur est humaine, et d'autre part on n'a pas non plus les même « éthiques ». Je ne tolérerai pas non plus que l'on vienne critiquer une personne extérieure ou non au forum. Je pense que toutes les personnes qui liront ceci auront déjà été critiquée à tort. Ce n'est souhaitable à personne. Et comme ma maman m'a toujours dit « ne fait jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. » Si on pouvait tous se répéter ça avant de faire ou dire quoi que ce soit je pense qu'on vivrait dans un monde bien meilleur. Sinon je ne peux pas changer le monde, essayons au moins de changer notre mentalité et ça sera toujours ça de gagné Smile

Les éthiques, je ne pense pas qu'il existe deux personnes ayant une éthique identique. On a tous des préférences, des convictions, des idées différentes. Et j'estime que tant que l'on reste dans le respect de l'animal, on a tous le droit de penser et de faire ce que l'on veut. Alors j'aimerais que chacun puisse sans crainte parler de son éthique et que chacun, qu'il soit ou non d'accord, la respecte. On peut bien sûr en discuter, à partir du moment où cela reste constructif. Je ne veux pas de débats puérils ou l'on dit juste qu'on n'est pas d'accord.

Le savoir. C'est un grand mot ! Et j’aimerais qu'il soit employé à bon escient. Pour ma part j’en ai assez de voir des gens qui décrètent telle ou telle chose sans expliquer pourquoi. C'est peut-être mon esprit scientifique qui prend le dessus, mais moi quand on me dit qu'il ne faut pas faire ceci ou cela, je veux qu'on me dise pourquoi. C'est trop facile de déclarer des choses sans explication et c'est comme ça qu'on se retrouve à voir tout et son contraire d'un site à un autre. J'aimerais que les gens restent humbles, quand on ne sait pas, on ne sait pas, et personne ne pourrait nous le reprocher. Personne, et je dis bien PERSONNE, n'a la science infuse ! Je suis tout à fait d'accord pour que toute personne écrive des articles sur n'importe quoi, mais appuyez-vous sur des faits réels, des expériences scientifiques prouvées, des résultats, du vécu. Mais surtout pas sur des « on-dit ».

Le flood. Je suis une pro du flood et du hors-sujet, mais je sais aussi ne pas en abuser. Et j'aimerais que chacun soit capable d'observer des limites. Je souhaite que le forum soit agréable et détendu, on a le droit de plaisanter, de flooder un peu, mais il faut savoir aussi revenir au sérieux et respecter un topic. La modération sera bien entendu là pour rappeler à l'ordre mais ce serait tellement mieux si chacun pouvait se prendre en main.

Je crois que j'ai fait le tour de mon règlement tyrannique... Si vous vous engagez donc à respecter cette charte vous êtes vivement sollicité à aller faire votre présentation dans la partie appropriée du forum Smile
piwyangel
piwyangel
Admin
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 37
Localisation : Sarthe (72)

http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum